Principales missions du Médecin urgentiste

Le métier de médecin urgentiste consiste à évaluer le plus rapidement possible la gravité de l’état des patients. Le médecin urgentiste s’occupe de leur prise en charge médicale et les oriente, en fonction de son diagnostic, vers le service correspondant à leur pathologie (toxicologie, cardio-respiratoire, médico-social, pédiatrique...). Un médecin urgentiste est chargé de restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d’un patient (par l’intubation, l’oxygénation, la réanimation...). Il doit aussi être capable de poser des perfusions et d’organiser le monitorage du patient : placer des électrodes, réaliser un électrocardiogramme, mesurer des paramètres vitaux.
Avec les ambulanciers, le médecin urgentiste applique des techniques d’immobilisation du patient, de relève et de transport par ambulance.
Le médecin urgentiste travaille pour les urgences d’un hôpital, au SAMU (service d’aide médicale d’urgence) ou au SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation), en étroite collaboration avec les infirmiers urgentistes et les secouristes-ambulanciers.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires ?

Le médecin urgentiste doit être réactif, efficace et organisé. Il doit être doté d’un excellent sens du relationnel et doit être capable de s’adapter à toutes les situations. Une bonne résistance physique et psychologique est impérative pour exercer comme médecin urgentiste.

Formation du Médecin urgentiste

Pour devenir médecin urgentiste, il faut posséder un diplôme de niveau bac +11 ! Le médecin urgentiste suit le parcours classique de tout médecin généraliste, complété par un DESC (DES complémentaire) de médecine d’urgence d’une durée de 2 ans, ou une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation.
Les débouchés : aujourd’hui, la France manque cruellement de médecins urgentistes. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables.

Nos offres d'emploi de médecin urgentiste

Remplacement Médecin Urgentiste chez Adecco Medical :

  • Remplacement courte durée : garde de 24h sur service accueil urgences. Urgences polyvalentes medico chirurgicales.
  • Remplacement longue durée : une dizaine de jours, sur antenne SMUR d’un établissement : interventions sur accident, sur accouchement à domicile.

En savoir plus sur le remplacement de Médecins

Autres liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.