Médecin responsable de l'information médicale et de l'évaluation

C'est un emploi de plus en plus stratégique au sein des établissements de santé depuis le passage à la T2A (tarification à l’activité). Le Médecin DIM est généralement en charge de l’organisation et du contrôle du département d’information médicale. Ces données peuvent être exploitées de manière spécifique par un service (chirurgie, anesthésie réanimation, soins palliatifs...) ou un type d’activité de l’établissement ou bien par la direction pour développer de nouvelles activités médicales (avec des études médico économiques) et en faire évoluer d’autres. Enfin, elles peuvent permettre de faire des prévisions d’activités.

Rôle du Médecin DIM :

  • Organiser, traiter et analyser l'information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales.
  • Conseiller les instances et les responsables hospitaliers dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l'efficience médio-économique de la prise en charge du patient.
  • Réaliser des projets, des présentations et communications médicales.
  • II peut avoir à animer une (des) équipes de TIM.
  • Réaliser des missions d’analyse de gestion et des données, d’amélioration de la qualité de l’information médicale.
  • Il est garant de la gestion et de la qualité des données PMSI depuis le recueil des données, leur centralisation, l’anonymisation de celles-ci avant leur transmission.
  • Analyse des données pour améliorer le codage si nécessaire et produire des statistiques fiables à la direction.
  • Formation des autres médecins au codage (pour éviter les erreurs de saisies, l’emploi d’anciens codes, les actes non intégrés...) mais également à la mise à disposition d’outils d’aide au codage (en psychiatrie, SSR ou HAD).
  • Transmission des changements de règlementation.

Savoir-faire spécifiques :

  • Recherche clinique
  • Biostatistique
  • Epidémiologie
  • Economie de la santé
  • Mise en place et l’utilisation des logiciels de soins informatisés et les logiciels de traitement des données PMSI.

Conditions d'exercice :

L’emploi de Médecin DIM impose une collaboration étroite avec tous les services médicaux, le service administratif et financier et la direction de l’établissement.

Lieux d'exercice :

Etablissements hospitaliers.

Qualité requise :

Une appétence pour l’informatique et les chiffres est bien entendue indispensable. Le sens de l’écoute et la pédagogie sont des qualités essentielles pour former des praticiens qui ne sont pas forcément aguerris au codage des données médicales et à l’utilisation de l’informatique.

Formation du Médecin DIM :

Prérequis : Docteur en médecine.
Pour exercer l’emploi de Médecin DIM, aucun DES particulier n’est requis même si celui de Santé Publique est le plus adapté. En effet, de nombreux médecins généralistes et spécialistes exercent le métier de Médecin DIM à temps plein ou à temps partiel en complément de leur activité. Mais au regard de la technicité grandissante de l’emploi, de très nombreux établissements exigent aujourd’hui une formation de type DU en information médicale ainsi qu’une première expérience réussie dans la fonction.

Source: www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr
http://www.offre-emploi-sante.fr/

Nos offres d'emploi de DIM

Autres liens

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.