Anesthésiste-réanimateur

Missions principales de l'Anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est le médecin chargé d’effectuer une anesthésie, préalable à une intervention chirurgicale puis d’assurer le suivi post-opératoire. Il examine le patient avant son opération afin d’évaluer son état et de déterminer la technique anesthésique la plus appropriée.
Outre la consultation pré-opératoire, le rôle de l’anesthésiste-réanimateur est d’assurer la prise en charge du patient durant l’intervention : induction (début de l’anesthésie), suivi constant permettant de modifier le protocole de l’anesthésie si nécessaire. Il intervient ensuite pour la réanimation du patient en salle de réveil et le suivi post-opératoire. Il travaille en étroite relation avec le chirurgien chargé de l’intervention et l’infirmier-anesthésiste, chargé de préparer, vérifier et entretenir le matériel d’anesthésie.
Dans la mesure où son intervention peut relever d’une urgence, l’anesthésiste-réanimateur participe au système de garde ou d’astreinte organisé dans l’établissement hospitalier, afin de pouvoir se rendre disponible immédiatement.

Rémunération de l'Anesthésiste-réanimateur

Comme tout praticien hospitalier (médecin exerçant de façon salariée à l’hôpital), l’anesthésiste-réanimateur perçoit un traitement brut annuel allant de 47 582,33 € au 1er échelon à 86 403,96 €
au dernier échelon pour un temps plein, hors indemnités diverses et primes de garde et d’astreinte.

Compétences et qualités nécessaires

Etre anesthésiste-réanimateur nécessite une grande disponibilité, ainsi que la capacité à établir une relation de confiance avec les patients. Cela implique également une connaissance approfondie des autres spécialités médicales afin d’adapter la technique anesthésique à l’état clinique de son patient.

Formation d'Anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée (bac + 11). Il a suivi un cursus divisé en trois cycles : un premier cycle de deux ans (PCEM), un deuxième cycle de quatre ans (DCEM) suivis d’un troisième cycle de cinq ans (DES). Ce dernier est accessible au vu d’un rang de classement le permettant, à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN, ex internat) et comprend notamment des stages hospitaliers.

Nos offres d'emploi d'anesthésiste-réanimateur

Remplacement Anesthésiste chez Adecco Medical :

  • Remplacement courte durée : remplacement sur une garde de 24h, journée de travail pour le bloc et les consultations préopératoires l’après midi et garde de nuit où appel si péridurale ou chirurgie urgente à pratiquer.
  • Remplacement longue durée : remplacement d’une quinzaine de jours, où les journées sont rythmées par le bloc, la réa (salle de réveil) et les consultations préopératoires.

En savoir plus sur le remplacement de Médecins

Autres liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.