Technicien d'Information Médicale

Principales missions du Technicien d'Information Médicale :

Collecter et traiter les informations médicales concernant les patients eu vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement :

  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
  • Contrôle de la qualité des données / documents relatifs à son domaine
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
  • Mise en place et lancement du logiciel
  • Planification et mise en oeuvre du déploiement de matériels, moyens, systèmes relatif à son domaine de compétence
  • Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
  • Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
  • Traitement et analyse de l'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-faire spécifique du Technicien d'Information Médicale

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier
  • Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Renseigner des personnes au regard de son métier
  • Utiliser les logiciels métier

Connaissances

  • Bureautique : connaissances détaillées
  • Classement et archivage : connaissances générales
  • Codage des actes : connaissances détaillées
  • Droit des données informatiques : connaissances générales
  • Logiciel dédié au traitement de l’information médicale : connaissances générales
  • Médicales : connaissances générales
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement : connaissances détaillées
  • Vocabulaire médical : connaissances détaillées
  • Exercice professionnel :
  • Relations professionnelles les plus fréquentes :
  • Direction du système d'information et service des admissions pour l'élaboration et le contrôle des données médico-administratives
  • Direction des affaires financières pour la prévision et l'analyse de recettes
  • Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
  • DIM des autres établissements pour l'analyse comparative et statistique des données médico-administratives
  • Tendances d’évolution du métier :
  • Évolution des outils de gestion, en particulier la diffusion des tableaux de bord
  • Renfoncement de l'identitovigilance

Formation du Technicien d'Information Médicale :

  • Diplôme dans le domaine de l'information médicale (bac F8 ou équivalence.)
  • BAC + 2 ou licence dans le domaine de l'économie
  • Proximité de métier/ passerelles courtes :
  • Secrétaire médicale
  • Technicien(ne) d'études cliniques
  • Assistant(e) de recherche clinique
  • Contrôleur (euse) de gestion
  • Encadrement des secrétariats médicaux
  • Pré requis
  • Expérience antérieure dans le domaine paramédical
  • Connaissance des outils informatiques (logiciels dédiés)

 

Nos offres d'emploi de technicien d'Information Médicale

Autres liens

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