Aide à domicile / Auxiliaire de vie sociale

L’aide à domicile veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée chez laquelle il se rend. Il lui apporte un soutien moral et pratique (soins d’hygiène, aide aux tâches quotidiennes, etc) dans sa vie de tous les jours.

Aptitudes

L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap, au vieillissement ou aux difficultés sociales, mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne, permettront d’apprécier ce métier qui requiert par ailleurs beaucoup de tact et de discrétion, la capacité de travailler en équipe et une bonne condition physique.

Exercice professionnel

Le secteur de l’aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Ainsi, 177 000 auxiliaires de vie sociale apportent leur soutien aux personnes fragiles que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Attention cependant, ces emplois sont souvent compris entre le mi-temps et le temps complet.

Lieu d'exercice

Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans le secteur privé, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale.

Rémunération

Salaires bruts dans la fonction publique territoriale (au 01/09/2005) :
1 167 Euros en début de carrière
1 558 Euros en fin de carrière

Salaires bruts du secteur privé (au 01/07/2005) :
1 475 Euros en début de carrière
1 985 Euros en fin de carrière

Formation d'Auxiliaire de vie sociale

Le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est un diplôme de référence pour l’exercice de ce métier. La mention complémentaire Aide à domicile est un diplôme de l’Education Nationale équivalent au DEAVS. Enfin, le titre professionnel Assistant de vie est également un diplôme apprécié. La formation peut être organisée sur une amplitude de 9 à 36 mois.

Diplôme requis et conditions d’admission

La formation est accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans, sans aucun diplôme requis. Néanmoins, le candidat devra satisfaire un examen permettant d’évaluer des pré-requis qui comprend : 

  • Une épreuve écrite d’amissibilité sous forme d’un questionnaire d’actualité orienté sur les problèmes sociaux,
  •  Une épreuve d’admission sous forme d’un entretien .

Les dispenses

Les titulaires des diplômes suivants sont dispensés de l’ensemble de l’examen d’évaluation des pré-requis :

  • DEAMP, Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, DEAMP ;
  • BEP, brevet d’études professionnelles "carrières sanitaires et sociales" ;
  • BEPA, brevet d’études professionnelles agricoles, option "services - spécialité services aux personnes" ou "économie familiale et rurale" ;
  • BEPAAT, brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien ;
  • CAP, certificat d’aptitude professionnelle "petite enfance" ou "employé technique de collectivité" ;
  • CAPA, certificat d’aptitude professionnelle agricole option "service en milieu rural" ou "employé d’entreprise agricole - employé(e) familial(e) ;
  • DPAP, diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
  • DPAS, diplôme professionnel d’aide soignant ;
  • Titre assistant de vie ;
  • Titre employé familial polyvalent.

Durée et contenu des études

Cette formation est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois. Elle comprend en alternance 504 h d’enseignements théoriques répartis en 6 domaines de formation et 560h (16 semaines) de stage pratique .

Modalités particulières

Des dispenses et allègements de formation sont prévus pour les titulaires des diplômes, certificats et titres mentionnés ci-dessus.

Niveau d'étude

Aucun diplôme requis

Diplômes obtenus à l'issue de cette formation

La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), délivré par le préfet de région, après validation de chacun des domaines de formation. Les titulaires du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile sont titulaires de droit du DEAVS.

Nos offres d'emploi de auxiliaire de vie - assistant de vie

Autres liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.