Sécurité et conditions de travail

Modalités d'inscription, cliquez ici.

10 modules de formation e-learning pour la filière Sécurité et conditions de travail

Incendie et mise en sécurité des patients

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objctif : Savoir réagir face à un feu débutant : lutte, alerte, évacuation.<br/>Savoir agir  en cas d'alerte.

Premiers secours

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectif : savoir agir en cas d’accident et maîtriser l’ensemble des connaissances nécessaires aux gestes de premiers secours.

Stress des soignants

Public concerné : personnel soignant
Durée moyenne : 2h
Objectif : connaître les mécanismes du stress, y compris les spécificités liées au métier de soignant. Maîtriser l’ensemble des moyens pour prévenir le stress. Savoir détecter et traiter précocement les phases de stress excessif.

Risque chimique cutané

Public concerné : personnel manipulant des produits toxiques
Durée moyenne : 1h30
Objectif : savoir discerner allergie, brûlure chimique et irritation et mettre en œuvre les actions appropriées. Prévenir le risque de tels problèmes lors de la manipulation de produits chimiques.

Conduite routière

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectif : sensibiliser le personnel aux risques des trajets professionnels et domestiques. Eviter les accidents liés à la conduite routière.

Bio nettoyage des surfaces

Public concerné : agents de service hospitaliers
Durée moyenne : 2h
Objectif : comprendre les enjeux de la désinfection. Connaître les procédures et méthodes de nettoyage et désinfection des sols et des meubles.

Mise en sécurité des patients

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectif : savoir mettre en sécurité les patients par évacuation latérale ciblée en cas d’incendie.

Accueil du patient

Public concerné : personnel assurant l'accueil
Durée moyenne : 1h30
Objectif : l’accueil est souvent le premier contact d’un visiteur, voire d’un patient, avec un établissement. Quels en sont les enjeux ? Comment être efficace, agréable et gérer les situations délicates.
Cette formation traite l’accueil physique ainsi que l’accueil téléphonique (standard).

T2A : application et conséquences

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 1h
Objectif : comment une nouvelle tarification change les enjeux des établissements, et donc leurs objectifs. Les conséquences pour les soignants : comment leurs pratiques peuvent-elles conjuguer cette nouvelle donne et l'amélioration de la qualité des soins.

Premiers secours en établissement de santé

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.