Patients spécifiques

Modalités d'inscription, cliquez ici.

12 modules de formation e-learning pour la filière Patients spécifiques

Allaitement maternel

Public concerné : personnel du service maternité
Durée moyenne : 2h
Objectif : comment le personnel peut conforter la mère dans sa décision d’allaitement maternel et l’aider à résoudre tous les problèmes lors de sa mise en œuvre.

Diabète 1 : pathologie et complication

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2h30
Objectif : connaître le diabète et ses complications.

Diabète 2 : traitement

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 1h
Objectif : savoir accompagner un patient : règles diététiques et d'hygiène, surveillance des complications, traitements et matériels utilisés (lecteurs de glycémie, matériel d'injection, pompes à insuline...)

Pathologies respiratoires 1 : aérosolthérapie

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 1H30
Objectif : connaître les méthodes, indications et mises en œuvre de l'aérosolthérapie

Pathologies respiratoires 2 : autres dispositifs médicaux

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 1h
Objectif : connaître les méthodes, indications et mises en œuvre des traitements de l'apnée du sommeil, de l'aspiration trachéale et du débitmètre de point

IGRT : La radiothérapie guidée par l'image

Former les manipulateurs de radiothérapie à l'utilisation des modalités modernes de contrôle sous l'accélérateur, du ciblage de l'irradiation à l'aide des équipements d'imagerie embarquée désormais disponibles sur les appareils les plus récents.

Allaitement maternel

Renforcer ses connaissances en anatomie et en physiologie. Identifier les difficultés de la mise au sein. Acquérir les techniques et les savoir-faire à instaurer lors de l'allaitement maternel.APP:Accompagner la mère dans sa décision d'allaiter : lui apporter les conseils, les aides, et le soutien nécessaire en cas de difficultés. S'inscrire dans une démarche d'éducation pour la santé préconisée par l' OMS.

Antibiotiques : Bonnes pratiques de prescription et bon usage

Maîtriser l'antibio-résistance : connaitre les principes du mécanisme de résistance et suivre l'évolution des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques. Renforcer les actes de dépistage des patients à risque, de prévention et de lutte contre la transmission croisée. Prescrire les antibiotiques selon les règles de bonnes pratiques et de bon usage à partir des recommandations en vigueur validées.APP:S'interroger sur les conditions de prescription d'antibiotiques en s'adaptant au contexte de la situation.

Calcul de dose, Perfusion et contrôle des débits

Savoir calculer une dose et un débit. Contrôler ses résultats : posologie, ordre de grandeur, doses critiques. Les erreurs médicamenteuses et les bonnes pratiques : surveiller pour s'améliorer.

Bonnes pratiques de prélèvements sanguins et urinaires

Maîtriser les bonnes pratiques de prélèvements, d'identification, de conservation et de transport des échantillons biologiques, conformément aux exigences normées et réglementaires des laboratoires de biologie médicale et aux procédures établies par les établissements de santé. Prélever en toute sécurité pour le patient et pour le soignant.

Prise en charge médicamenteuse - Prescription

Comprendre les enjeux de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé.Identifier le rôle de chaque intervenant dans le processus.Renforcer ses connaissances sur les principes réglementaires et pratiques de la prescription, de la dispensation et de l'administration du médicament.APP:S'interroger sur les pratiques professionnelles de prescription, substitution,et de reconduction du traitement à l'admission d'un patient.S'inscrire dans une démarche de gestion des évènements indésirables en équipe pluri professionnelle.

Prise en charge médicamenteuse - Administration

Connaitre la réglementation du management de la PECM et ses enjeux en établissement de santé. Identifier le rôle et les responsabilités de chaque professionnel intervenant dans le processus de la PECM. Participer à la sécurisation des étapes de la PECM. Maitriser l'étape de l'administration du médicament et prévenir les événements indésirables. APP:Améliorer ses pratiques professionnelles dans la gestion du traitement personnel du patient et dans l'administration des médicaments.S'inscrire dans une démarche de gestion des risques médicamenteux en équipe pluri professionnelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.