Hygiène hospitalière

Modalités d'inscription, cliquez ici.

11 modules de formation e-learning dans la filière Hygène hospitalière :

Infections Nosocomiales (I.A.S)

Public concernée : personnel au contact du patient
Durée moyenne : 2h
Objectif : Connaître les mécanismes de l'infection associée aux soins, ses enjeux et les surveillances possibles. Maîtriser les moyens de prévention individuel et collectif, y compris les différentes précautions complémentaires.

Infections Nosocomiales (I.A.S) : soins infirmiers

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2h
Objectif : Connaître les mécanismes de l'infection associée aux soins et contractée lors des soins infirmiers (sondage urinaire, trachéotomie, pose de cathéter...).<br/> Maîtriser les techniques permettant de limiter ces infections.

Les vigilances sanitaires

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2h
Objectif : cette formation aborde de façon transversale la notion de vigilance (enjeux, intérêts et méthodes), puis chaque vigilance est traitée dans ses spécificités tant techniques que procédurale : hémo, bio, matério, réacto, pharmaco, infectio-vigilance.

Accident d’exposition au sang

Public concerné : paramédicaux
Durée moyenne : 2h
Objectif : prévenir les accidents du sang.
En cas d’accident, savoir agir et assurer une déclaration rapide.

Gestion des déchets

Public concerné : personnel produisant ou manipulant des déchets autres que domestiques
Durée moyenne : 2h
Objectif : Connaître et maîtriser les étapes des filières d'élimination des déchets d'activités de soins dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité. Identifier et trier les déchets dès leur production pour une démarche qualité et de réduction des coûts d'élimination.

Grippe aviaire

Public concerné : ensemble du personnel.
Durée moyenne : 2h
Objectif : grippe aviaire et grippe humaine : nature des deux maladies, épidémie, évolutions possibles. Grippe aviaire : mesures de surveillance et différentes stratégies de réaction (isolement, précautions standard, médicaments, vaccins...).

Sécurité alimentaire

Assurer la sécurité des aliments le long de la chaîne de délivrance jusqu'au chevet du patient

AES et risque viral

Prévenir les accidents d'exposition au sang : les "précautions standard" qui y sont associées, les dispositifs de sécurité (EPI et DM) et la démarche à suivre en cas d'AES.

Hygiène 1 : AES et risque viral et Gestion des déchets d'activités de soins

Identifier et trier les déchets dès leur production pour une démarche qualité et de réduction des coûts d'élimination.Prévenir les accidents d'exposition au sang ou à un liquide biologique en respectant les précautions « standard » et l'utilisation de dispositifs « de sécurité ». Connaître la marche à suivre en cas d'accident pour une prise en charge thérapeutique post exposition efficace.Maîtriser les étapes des filières d'élimination des déchets d'activités de soins dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité. Identifier et trier les déchets dès leur production pour une démarche qualité et de réduction des coûts.APP:S'interroger sur les pratiques du tri et de l'élimination des déchets générés par les soins afin d'améliorer la sécurité et la protection de tous les acteurs.

Hygiène 2 : Bionettoyage et Gestion des déchets

Lutter contre les infections nosocomiales en connaissant et en appliquant les techniques et méthodes d'entretien appropriées, l'organisation du travail et en utilisant le matériel et les produits mis à disposition selon leur principe d'utilisation.Connaître et maîtriser les étapes des filières d'élimination des déchets produits par un établissement de santé dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité. Identifier et trier les déchets dès leur production pour une démarche qualité et de réduction des coûts d'élimination.Connaître la démarche à suivre en cas d'accident d'exposition au sang ou à un liquide biologique pour une bonne prise en charge thérapeutique.

Hygiène 3 : AES et risque viral et Gestion des déchets

Prévenir les accidents d'exposition au sang ou à un liquide biologique par le respect des précautions « standard » et l'utilisation de dispositifs « de sécurité ». En cas d'accident, connaître la démarche à suivre pour une bonne prise en charge thérapeu

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.