Gérontologie

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18 modules de formation e-learning pour la filière Gérontologie : prise en charge de la personne âgée


Douleur de la personne âgée

Public concerné : personnel au contact du patient.
Durée moyenne : 3h
Objectif : connaître et maîtriser la nature de la douleur et son évaluation chez la personne âgée, avec une approche spécifique de la prise en charge non médicamenteuse et un focus sur les douleurs liées à l’arthrose, au zona et les douleurs osseuses.
Pré-requis : avoir suivi la formation "Douleur, évaluation et traitement"

Introduction à la démence : mémoire et troubles cognitifs

Public concerné : Infirmiers et Aides-soignants
Durée moyenne : 2h
Objectif : aborder le processus de mise en mémoire (nature et mécanismes), les troubles cognitifs : troubles amnésiques (de la mémoire), du langage, des gestes, de la reconnaissance des sons, des fonctions exécutives (comportement exécuté avec un but). Le bilan de ces troubles.

Les différentes démences

Public concerné : Infirmiers
Durée moyenne : 2h
Objectif : connaître nature, mécanismes, causes et manifestations des démences (maladie d’Alzheimer, démences vasculaires, …).

Prise en charge non médicamenteuse des patients déments

Public concerné : personnel au contact du patient dément
Durée moyenne : 3h
Objectif : connaître le comportement quotidien des personnels vis-à-vis des patients souffrant de démence (maladie d’Alzheimer ou autre) a des conséquences directes quant à l’amélioration ou l’aggravation de leur état, que ce soient la sollicitation de ces patients, la communication avec eux ou la réaction face à des dysfonctionnements verbaux ou comportementaux.

Dénutrition et déshydratation de la personne âgée

Public concerné : personnel au contact du patient
Durée moyenne : 2h
Objectifs :

  • Participer à la prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une information / incitation du patient.
  • Détecter de façon précoce une dénutrition ou déshydratation en cours.
  • Réagir de façon appropriée.

Dénutrition et déshydratation de la personne âgée : soins infirmiers

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2h
Objectifs :

  • participer à la prévention et la prise en charge de la dénutrition et de la déshydratation.
  • Détecter de façon précoce une dénutrition ou déshydratation en cours.
  • Réagir de façon appropriée.

Chaleur et personne âgée

Public concerné : personnel au contact du patient
Durée moyenne : 2h
Objectif :

personnel au contact du patient 2h
  • Connaître les dangers de la chaleur, savoir en prévenir les effets.
  • Détecter précocement toute situation de danger et savoir réagir de façon adaptée (alerte et mise en oeuvre d’actions).

Pathologies du grand âge 1

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectifs :

  • connaître les principales pathologies gériatriques, leurs mécanismes et enjeux :
  • cancers de la prostate, cutanés, digestifs, gynécologiques,...
  • pathologies ophtalmiques : DMLA

Pathologies du grand âge 2

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectifs :

  • connaître les principales pathologies gériatriques, leurs mécanismes et enjeux :
  • pathologies ostéo-articulaires : arthrose, maladie de Horton, ostéoporose, fracture du col de fémur
  • pathologies cardiaques et pulmonaires : hypertension / hypotension artérielle, embolie pulmonaire, phlébite, varices, insuffisance cardiaque, oedème aigu du poumon, troubles du rythme et de la conduction cardiaque, bronchite, pneumonie.

Ulcère de jambe

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2H30
Objectif : connaître l’ulcère de jambe, ses différentes étiologies, prises en charge et complications.

Douleur de la personne âgée pour personnel infirmier

Connaître et maîtriser la nature de la douleur, son évaluation et ses traitements chez la personne âgée. Savoir appliquer les stratégies thérapeutiques et les recommandations en terme d'actions et comportements des soignants.

Démences et maladie d'Alzheimer : Prise en charge non médicamenteuse

Développer les bases de la communication et acquérir des connaissances afin d'adopter une posture réflexive et éthique, quand à la prise en charge et à la relation avec des personnes souffrant de démence.

Douleur de la personne âgée pour personnel non infirmier

Connaître et maîtriser la nature de la douleur, son évaluation et ses traitements chez la personne âgée. Savoir appliquer les stratégies thérapeutiques et les recommandations en terme d'actions et comportements des soignants.

Prévention des chutes et matériels d'aide à la marche

Les mécanismes amenant la chute. Patients à risque. Prévention d'une chute par des comportements adaptés du personnel et une éducation/information du patient. Comment réagir en cas de chute.Connaître les aides techniques à la marche : cadres de marche, aides à la marche à roues ou roulettes, cannes.Quelles en sont les indications ? Conseils d'utilisation.

Dénutrition, déshydratation et chaleur chez la personne âgée pour personnel infirmier

Participer à la prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une information/incitation du patient.Détecter de façon précoce une dénutrition ou déshydratation en cours. Réagir de façon appropriée.

Dénutrition, déshydratation et chaleur chez la personne âgée pour personnel non infirmier

Participer à la prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une information/incitation du patient.Détecter de façon précoce une dénutrition ou déshydratation en cours. Réagir de façon appropriée.

Pathologies des personnes âgées

Connaître les principales pathologies gériatriques, leurs mécanismes et enjeux :- cancers de la prostate, cutanés, digestifs, gynécologiques...- pathologies ophtalmiques : DMLA.

Démences et maladie d'Alzheimer : Les fondamentaux

Acquérir ou perfectionner ses connaissances sur le processus de mise en mémoire (nature et mécanismes). Connaitre les troubles cognitifs : troubles mnésiques, du langage, des gestes, de la reconnaissance des sons, des fonctions exécutives.Identifier les causes et les signes des manifestations des démences (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires,...).

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