Autres prises en charge du patient

Modalités d'inscription, cliquez ici.

22 modules de formation e-learning pour la filière Autres prises en charge du patient


Incontinence 1 : les problèmes

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 1H30
Objectif : connaître les mécanismes de l'incontinence, ses traitements, comment la prévenir

Incontinence 2 : les traitements

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 1H30
Objectif : savoir accompagner et conseiller un patient porteur d'un système collecteur de protections

Incontinence 3 : sondes vésicales

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 1h
Objectif : connaître les méthodes de sondage vésical et ses bonnes pratiques pour mettre en œuvre soi-même ou éduquer un patient

Patient violent

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 3h
Objectif : compréhension - prévention - prise en charge
Comment réagir face à un patient violent ? Comprendre les différentes formes de violence. Savoir réagir de façon appropriée en se protégeant mais aussi en protégeant le patient et les tiers

Perfusion

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2H30
Objectif : savoir mettre en œuvre la perfusion, en limiter le risque infectieux et détecter les évènements indésirables. Connaître les méthodes de contrôle de la dose, les doses critiques, la mesure et la vérification du débit

Perfusion : systèmes de contrôle des débits

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 1h
Objectif : connaitre les voies d'abord, les systèmes de perfusion et de contrôle de débit (pompes, diffuseur, pousse seringue...)

Responsabilités professionnelles et droits du patient

Public concerné : ensemble du personnel
Durée moyenne : 2h
Objectif : avoir une approche concrète des responsabilités des personnels soignants ou non soignants, y compris le respect des droits du patient (dossier patient, charte du patient hospitalisé...).

Escarre : Prévention

Public concerné : personnel au contact du patient
Durée moyenne : 2h
(Formation développée avec l'association PERSE)
Objectifs : prévenir l’escarre par une évaluation des risques, support, positionnement du patient, mobilisation, nutrition…
Assurer une détection précoce de l’escarre de stade 1.

Escarre : Traitement

Public concerné : infirmiers
Durée moyenne : 2h
(Formation développée avec l'association PERSE)
Objectifs :

  • assurer une prise en charge générale et locale :
  • supports, positionnement, mobilisation,
  • nutrition / dénutrition,
  • soins de la plaie,
  • surveillance et prise en charge de la douleur et de l’infection.
  • éviter la formation d’une nouvelle escarre. Former aux protocoles de l’établissement.
  • savoir mettre en œuvre ses traitements locaux : compression, pansements, hygiène lors du soin.

Hémiplégie : mécanismes et prise en charge

Comprendre l'hémiplégie,ses différentes variantes et ses principales conséquences.

Hémiplégie : troubles et complications

Connaître les troubles physiques liés à l'hémiplégie

Stress, violence

Stress du personnel soignant

Stress, violence

Stress du personnel administratif

Stress, violence

Violence en établissement de santé

Stomie et stomisé

Techniques chirurgicales des colostomies, iléostomies, jéjunostomies et dérivations urinaires non continentes.Les différents matériels utilisés en stomathérapie, les techniques d'appareillage. Détection, traitements préventifs et curatifs des complications de la stomie. Le parcours de soins de la personne stomisée et liens avec les partenaires soignants hospitaliers et extra hospitaliers (chirurgiens, infirmiers/ères stomathérapeutes, fabricants de matériels, distributeurs, associations...)

Prévention et traitement de l'escarre

Définir l'escarre et connaître ses mécanismes de constitution.Identifier les risques d'escarre pour s'impliquer en équipe pluri professionnelle dans une démarche préventive.Déterminer les interventions de soins dans les différents champs : de prévention (nutrition, changement de position, choix des supports, soins de confort ...), d'évaluation (utilisation de grilles, d'échelles,...) et de traitement (antalgiques, pansements).APP:Améliorer ses pratiques dans la prise en charge des plaies complexes.S'inscrire dans une démarche de communication en équipe pluridisciplinaire afin d'adapter et de réévaluer les soins.

Prévention de l'escarre

Définir l'escarre et connaître ses mécanismes de constitution.Identifier tous les facteurs de risques d'escarre pour s'impliquer en équipe pluri professionnelle dans une démarche préventive.APP:Se responsabiliser dans son rôle de prévention : évaluation, nutrition, changement de position, soins de confort et transmission.S'inscrire dans une démarche de questionnement pour améliorer la qualité des soins et les sécuriser.

Identitovigilance

Sensibilisation de tous les personnels sur l'importance du risque lié à l'erreur d'identité

Identitovigilance et Vigilances sanitaires

Sensibilisation de tous les personnels sur l'importance du risque lié à l'erreur d'identité

Accueil du patient et Identitovigilance

L'accueil est souvent le premier contact d'un visiteur, voire d'un patient, avec un établissement. Quels en sont les enjeux ? Comment être efficace, agréable et gérer les situations délicates. Cette formation traite l'accueil physique ainsi que l'accueil téléphonique (standard).Sensibilisation de tous les personnels sur l'importance du risque lié à l'erreur d'identité

Responsabilité professionnelle, Droits du patient et Loi de fin de vie 2016

Tutorat infirmier

Connaitre les référentiels de la formation d'infirmier conduisant au diplôme d'État: activités, compétences, formation.Comprendre l'esprit de la formation des infirmiers (ères). Développer des compétences à l'utilisation du portfolio. Réfléchir à la relation pédagogique. Se préparer à organiser un stage et à évaluer les compétences d'un étudiant infirmier. Fonder l'évaluation sur la progression de l'étudiant dans son parcours professionnalisant.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez ici.